---------- Psychologue clinicienne
--------------- Adolescents
L'adolescence est une période au cours de laquelle, prêt ou non, l'adolescent est confronté à des changements tant physiques que psychologiques auxquels il doit faire face.
En tant que psychologue, nous pouvons être sollicités par les parents, inquiets pour leur enfant ou par l'adolescent lui-même.
​
Vous êtes adolescent et vous sentez que cette période est difficile à traverser ;
Vous vous sentez mal dans votre corps et avec vous-même ;
Vous observez des comportements qui n'existaient pas auparavant tels que des difficultés avec la nourriture, des addictions, des scarifications, des fugues, des mises en danger, etc. ;
Vous vous sentez triste, déprimé, vous avez des idées noires ;
Je vous reçois en consultation à une fréquence définie ensemble. Je vous accompagne et vous aide à traverser cette période, à comprendre ce qui vous anime pour avancer plus sereinement dans l'adolescence et vers l'âge adulte.
​
Vous êtes parent, vous êtes inquiet pour votre adolescent ;
Vous avez besoin de parler de vos inquiétudes et être soutenu dans votre rôle de parent ;
Je vous reçois alors en consultation au sein de mon cabinet dans un cadre de soutien à la parentalité. Ces entretiens ont pour objectifs de vous permettre de mieux comprendre ce que votre adolescent traverse, d'ajuster votre posture parentale pour rester le soutien dont il a besoin et d'être plus serein pour avancer à ses côtés.​​
​
Vous êtes parent et votre adolescent vous montre des signes de mal-être qui nécessitent d'être entendus et accompagnés ;​
Je vous reçois au cabinet afin d'échanger autour de vos inquiétudes et définir ensemble de la meilleure manière d'accompagner votre enfant.
​
​
Mon expérience professionnelle comme psychologue auprès des adolescents et leurs parents en institution, ainsi que les différents colloques et séminaires auxquels je participe régulièrement contribuent à enrichir ma réflexion et ma pratique clinique en cabinet auprès de la population adolescente.
Les entretiens sont basés sur la parole, sur l'échange et se réalisent en face à face. La rencontre avec un adolescent implique parfois une certaine créativité dans notre pratique de clinicien, ainsi, si ce cadre de consultation est difficile, l'utilisation de médiations peut également être envisagée.
​